Valérie-Laure Benabou

Valérie-Laure Benabou, professeure de Droit privé à l’Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheuse au Laboratoire sur le Droit des affaires et des nouvelles technologies (DANTE), est une spécialiste du droit des industries culturelles.
Valérie-Laure Benabou est titulaire d’un Doctorat de l’Université de Paris II en Droit privé (1996) et d’une agrégation du supérieur (1999). Élue maître de conférences en 1997 à l’Université de Bourgogne, elle est promue en 1999 au rang de Professeur des universités à l’Université de Lyon II, puis en 2002 à l’Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, où elle codirige le Master (2e année) spécialisé en Droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), du Groupement d’analyse stratégique des industries culturelles (GASIC) près du Ministère de la culture, Valérie-Laure Bénabou a également fait partie du Groupe de réflexion sur les aspects prospectifs de la propriété intellectuelle (PIETA) auprès du Commissariat général au Plan (CAS) (2004-2006), de la Commission du Conseil d’État sur Internet et les réseaux numériques (1998-1999), et du Comité de pilotage de la mission parlementaire Cohen-Le Déaut relative à l’organisation de la recherche en France (1998-1999). Elle est également membre du Comité éditorial de la revue Propriétés intellectuelles, de la Revue Lamy du droit de l’immatériel (RLDI), des Cahiers de la propriété intellectuelle (Montréal) ; de la revue de droit des technologies (Larcier, Bruxelles). Elle est vice-présidente de l’Association française pour la protection internationale du droit d’auteur (AFPIDA) du groupe français de l’Association littéraire et artistique internationale (ALAI).