Martin Dumas

Avocat et chercheur, Martin Dumas a étudié les sciences sociales et le droit à Québec, Oxford, Toronto et Londres, et exercé le droit du travail et des affaires à Montréal et Toronto entre 1997 et 2001, à divers titres. Il a œuvré, de 2002 à 2005, à titre de conseiller international en matière de travail auprès du secrétariat institué en vertu de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (Canada/États-Unis/Mexique) à Washington D.C. Il préside Filos Mundi, une société vouée à la promotion de la responsabilité sociale et du cosmopolitanisme, et conseille diverses organisations nationales et internationales.

Lauréat de la Fondation du Commonwealth, il est titulaire depuis 2010 d’un doctorat en droit de la London School of Economics and Political Science. Dans le cadre de travaux interdisciplinaires, il développe une plateforme constitutionnelle destinée à mieux encadrer le travail d’enfants sud-asiatiques, sous la sanction du droit consumocratique, avec RugMark/GoodWeave et son fondateur, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2014. On prévoit l’extension du rayon d’action d’une plateforme similaire à l’encadrement d’autres activités de développement durable, en collaboration avec l’alliance ISEAL (International Social and Environmental Accreditation and Labelling Alliance).

Martin Dumas a siégé au Conseil directeur et scientifique de l’Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société (EDS) (2010-2012), de l’Institut Mallet, du Centre africain du travail, et fut invité à se joindre au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), au Réseau interuniversitaire de recherche en RSE (Afrique centrale) et au Indian Labour Institute. Il est récipiendaire de divers prix et distinctions scientifiques, juridiques et littéraires. Enseignant à l’Université Laval depuis 2009 et professeur invité au George Washington University (Washington D.C.), à l’Université Lumière Lyon II (France), à l’Institut Supérieur de Commerce (RDC)  et au G.B. Pant Social Science Institute, Uttar Pradesh (Inde).

Depuis 2015, il occupe en outre  les fonctions de vice-président du syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval et de Directeur de la Chaire Marcelle-Mallet, sous les pôles de recherche Philanthropie, droit et développement.