Fondé en 1993 par le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Mila est un institut de recherche en intelligence artificielle qui rassemble aujourd’hui près de 900 chercheurs et chercheuses spécialisés dans le domaine de l’apprentissage automatique. Basé à Montréal, Mila a pour mission d’être un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et l’essor de l’IA au bénéfice de tous.
Depuis 2017, Mila est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université McGill, en lien étroit avec Polytechnique Montréal et HEC Montréal, et rassemble dans ses bureaux une communauté de professeurs, d’étudiants, de partenaires industriels et startups oeuvrant en IA, faisant de l’institut le plus grand centre de recherche académique en apprentissage automatique au monde.
Organisme à but non-lucratif, Mila est reconnu mondialement pour ses importantes contributions au domaine de l’apprentissage automatique. Mila s’est particulièrement distingué dans les domaines de la modélisation du langage, de la traduction automatique, de la reconnaissance d’objets et des modèles génératifs.