Marie Audren

Me Marie Audren est la chef régionale du groupe Recours collectifs du cabinet BLG. Sa pratique se concentre sur les recours collectifs, particulièrement dans les domaines des télécommunications, du droit de la consommation, de la responsabilité du fait du produit et du droit bancaire.

Contributions

Me Audren a agi en défense dans plus d’une trentaine de recours collectifs pour de grandes sociétés, entre autres Bell Canada, des sociétés parapubliques, l’Agence métropolitaine de transport, ainsi que pour le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Elle a aussi plaidé devant la Cour suprême du Canada dans un recours collectif portant sur la fiscalité municipale, lequel a donné lieu à un arrêt important sur le principe de la proportionnalité, Marcotte c. Longueuil, 2009 CSC 43. Elle est la fondatrice et ancienne présidente de la section Recours collectifs de l’Association du Barreau canadien (division Québec) en plus d’être membre, entre autres, du Comité sur les recours collectifs du Barreau du Québec et du Groupe de travail national de l’ABC sur les recours collectifs multijuridictionnels. Elle donne de nombreuses conférences et formations notamment pour la Formation continue du Barreau du Québec, l’Association du Barreau canadien et l’Institut canadien.

Rayonnement

Elle est choisie par ses pairs depuis 2008 dans The Best Lawyers in Canada ® (Litige – Recours collectifs) et a été reconnue en 2013 comme Litigation Star dans le répertoire Benchmark Canada – The Definitive Guide to Canada’s Leading Litigation Firms & Attorneys.
Elle est aussi membre du conseil d’administration de la Galerie d’art contemporain SBC (2011-2013) et de celui de Clarity, association internationale qui fait la promotion du langage juridique clair.