Jean-Guy Belley
Jean-Guy Belley, une sommité dans le domaine de la théorie du droit, entreprend sa carrière à l’Université Laval, en 1978, à titre de professeur adjoint, après avoir complété son doctorat sous la direction du professeur Jean Carbonnier à l’université de Paris II. En 1999, il devient professeur à l’Université McGill, en tant que titulaire de la prestigieuse Chaire Sir William C. Macdonald. Professeur émérite de McGill depuis 2011, il est professeur invité à l’Université de Montréal pendant les trois dernières années pour la mise en œuvre d’un nouveau cours obligatoire de 2e cycle sur les « Mutations contemporaines du droit ».
Les recherches de M. Belley s’inscrivent dans le domaine de la sociologie du droit et du droit privé. Pendant son parcours universitaire, il marque de manière exceptionnelle le pluralisme juridique. La qualité de ses travaux et le nombre impressionnant de publications en témoignent : écriture et coécriture de trois monographies, direction de quatre ouvrages collectifs, participation à plus de trente-cinq ouvrages collectifs, publication de plus de trente articles dans des revues juridiques, présentation de plus de quatre-vingts communications orales, obtention de neuf subventions de recherche et supervision de quinze mémoires et thèses. Ces différentes contributions, qui apportent à l’avancement des connaissances et exercent une influence déterminante, lui ont d’ailleurs valu d’être honoré par la Société royale du Canada (2005).
Son impact considérable sur l’évolution de la recherche en droit au Québec est déjà reconnu par la communauté juridique, qui le voit comme l’un des plus éminents universitaires de sa génération. En outre, la carrière de Jean-Guy Belley est inspirante pour des juristes qui choisissent de se consacrer à l’enseignement universitaire. Elle offre aussi un modèle pour les jeunes diplômés qui peuvent parcourir ses écrits et ainsi découvrir des dimensions insoupçonnées de leur discipline.