Lyne Létourneau
Lyne Létourneau est professeure titulaire au département des sciences animales de l’Université Laval, où elle enseigne l’éthique de l’agriculture et de l’alimentation. Elle détient un doctorat en droit (2000) de l’Université d’Aberdeen en Écosse, de même qu’une maîtrise en droit (1993) et un baccalauréat en droit (1988) de l’Université de Montréal.
En 2014, elle a présidé le comité d’élaboration d’un nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) sur l’agriculture, l’alimentation et la société qui sera offert à l’Université Laval à compter de l’automne 2016. En plus de compter à son actif des publications relatives au droit de la protection des animaux, à la gouvernance des biotechnologies agricoles, à l’éthique animale et aux enjeux éthiques soulevés par la modification génétique des animaux et des plantes, elle est l’auteure du livre L’expérimentation animale : l’homme, l’éthique et la loi(1990) et la directrice de l’ouvrage collectif Bio-ingénierie et responsabilité sociale (2006).
Lyne Létourneau a été membre du Comité consultatif canadien sur la biotechnologie (CCCB) de 2002 à 2007 et membre du Comité de travail sur les nanotechnologies en agroalimentaire de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie (CEST) de 2009 à 2011. Elle a également été membre du comité de direction de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval de 2004 à 2012. Depuis 2014, elle est membre du Comité d’éthique et d’intégrité en recherche du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.