Pierre-Emmanuel Moyse
Professeur à la faculté de droit de l’Université McGill
Directeur du Centre des politiques en propriété intellectuelle.
Il enseigne la propriété intellectuelle, le droit des affaires et le droit des biens. Il est également responsable du programme conjoint MBA-Droit en partenariat avec la Faculté de gestion Desautels. Professeur Moyse a rédigé sa thèse de doctorat sur le droit de la distribution en droit d’auteur à l’Université de Montréal. Il a enseigné à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’École des hautes études commerciales avant de se joindre l’Université McGill en 2007.
Avocat, il a pratiqué plusieurs années au sein du cabinet Robic spécialisé en propriété intellectuelle et exerce désormais comme consultant.
Professeur Moyse dirige le cycle de recherches et de conférences « Concurrence et Innovation » qu’il a lancé en 2007 grâce au soutien du Centre d’excellence sur l’Union européenne et du Regroupement droit, changements et gouvernance, une initiative du FQRSC et des université McGill, de Montréal et de Laval. Il est récipiendaire de plusieurs subventions de recherches. Récemment, il a travaillé sur le projet « Liaisons dangereuses : l’union forcée du droit de la concurrence et des droits intellectuels » grâce à des fonds du cabinet Borden Ladner Gervais. Il vient de compléter trois années de recherches sur l’abus de droit et son application en propriété intellectuelle grâce à une subvention du gouvernement du Québec (FQRSC).