Alexandre Thibeault
Me Alexandre Thibeault est membre du Barreau du Québec depuis 2012. Me Thibeault pratique le droit au sein du Centre du droit à l’information et à la protection des renseignements personnels, du Ministère de la Justice du Canada, à Ottawa. Me Thibeault consacre sa pratique juridique aux questions touchant à la vie privée et aux renseignements personnels. Avant de se joindre au Ministère de la Justice du Canada, Me Thibeault a pratiqué en droit nucléaire et administratif au sein de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, à Ottawa.
Fier diplômé de l’Université de Montréal, Me Thibeault y a complété en 2015 une Maîtrise en droit, sous la supervision du Professeur Karim Benyekhlef. Me Thibeault a eu, en parallèle, le privilège de travailler à titre d’Auxiliaire de recherche pour le Professeur Benyekhlef, au Centre de recherche en droit public et au Laboratoire de cyberjustice. Avant d’entreprendre ses études de maîtrise, Me Thibeault a complété son stage de formation professionnelle au sein du cabinet Stein Monast, à Québec. Me Thibeault est détenteur d’un Baccalauréat en droit, obtenu à l’Université Laval en 2011.
Le parcours académique de Me Thibeault fut caractérisé par de nombreuses implications académiques, professionnelles et sociales. En outre, Me Thibeault s’est vu octroyer la Bourse J.A. Louis-Lagassé à deux reprises, en 2014 et 2015, la Bourse de rédaction de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en 2014, la Bourse d’études du Centre de recherche en droit public en 2014, la Bourse d’excellence Heenan Blaikie en 2013, ainsi que la Bourse d’excellence Desjardins en 2007.