Mustapha Mekki
Mustapha Mekki est agrégé des Facultés de droit et professeur à l’Université Paris 13-Paris Sorbonne Cité. Il dirige actuellement l’IRDA, l’Institut de recherche pour un droit attractif. Il détient un doctorat de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il a réalisé une thèse sur l’intérêt général et le contrat sous la direction de Jacques Ghestin.
Il est membre élu du Conseil national des universités. Ses thèmes de recherche se rapportent à la sociologie et à la théorie du droit, au droit civil (contrat, contrats spéciaux, droit immobilier, droit notarial, responsabilité, régime des obligations, biens, sûretés, régimes matrimoniaux…), au droit des affaires et au droit de l’environnement. Il est expert européen auprès de l’agence européenne des droits fondamentaux.
Il est responsable d’une chronique de droit notarial au jurisclasseur notariat, d’une chronique de droit de la responsabilité à la Gazette du Palais, co-auteur d’une chronique de droit des contrats au Dalloz, Co-auteur d’une chronique de droit des contrats et de l’environnement dans la revue des contrats, co-auteur d’une chronique sur le droit privé et économique de l’environnement dans la revue juridique de l’environnement et rédacteur d’édito au site Dalloz actualité. Il dirige actuellement un rapport sur l’avenir du notariat et un autre sur « l’enseignement du droit » pour le Club des juristes.