Cynthia Chassigneux
Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), mes recherches ont pour objet la protection des renseignements personnels, ou données à caractère personnel. Elles portent également sur les mécanismes de production de la confiance dans les environnements électroniques.
Relativement à la protection des renseignements personnels, je m’intéresse aux enjeux relatifs au traitement des informations permettant d’identifier une personne physique, par exemple, en matière de commerce électronique, d’informatisation du système de santé, de recherche en santé, de gouvernement en ligne ou encore de sécurité. J’appréhende ces enjeux dans une perspective aussi bien nationale qu’internationale.
En ce qui a trait aux mécanismes de production de la confiance, j’explore différentes avenues, comme les politiques de confidentialité, susceptibles d’engendrer un sentiment de confiance dans un environnement où les acteurs ne sont pas en présence l’un de l’autre.