Mathieu Gagné
Docteur en droit et associé au sein du cabinet Fasken, Mathieu Gagné se spécialise en droit des médicaments et autres produits de santé (instruments médicaux, produits de santé naturels, cosmétiques, etc.). Il conseille et représente divers intervenants du secteur de la santé et des sciences de la vie.
M. Gagné possède une connaissance unique de l’ensemble des aspects juridiques reliés aux médicaments et autres produits de santé, de leur conception en laboratoire jusqu’à leur consommation. Il maîtrise les différentes normes auxquelles les intervenants du parcours des médicaments sont assujettis soit notamment les sociétés pharmaceutiques, les entreprises de biotechnologie, les chercheurs, les comités d’éthique, les grossistes, les distributeurs, les pharmacies, les professionnels de la santé, les établissements de santé, les consommateurs et les gouvernements. Son expertise embrasse également le droit de la propriété intellectuelle, le droit commercial et le litige.
Ancien professeur associé au département de management et technologie de l’Université du Québec à Montréal, M. Gagné s’implique activement sur la chaîne mondiale en agissant à titre de chercheur pour une équipe internationale de recherche sur les médicaments. Composée de chercheurs relevant de diverses disciplines (droit, économie, marketing etc.), cette équipe analyse la réglementation des médicaments dans différents pays. M. Gagné a également été membre du comité scientifique du Congrès international sur le médicament tenu à Montréal en 2005 de même qu’en 2007, en plus d’agir au sein du conseil d’administration, du comité aviseur et du comité d’éthique de diverses sociétés et organisations liées au secteur de la santé.
Admis au barreau en 1997, Mathieu Gagné est un auteur prolifique dont la thèse de doctorat a été qualifiée de « contribution majeure à l’avancement du droit » et a été primée par l’Association des professeurs de droit du Québec à titre de « meilleure thèse de doctorat au Québec (2005-2006) ». Me Gagné a participé à l’élaboration d’ouvrages collectifs, a rédigé plusieurs articles dans des revues spécialisées, en plus de publier un ouvrage intitulé « Le droit des médicaments », désormais considéré comme un « incontournable » en droit de la santé.