Christine Lemaire
Christine Lemaire est doctorante en Sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure Violaine Lemay. Ses travaux portent sur le rapport au temps dans la modernité tardive. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle se propose d’étudier les liens entre temps postmoderne, ethos professionnel et pensée managériale, et leurs conséquences sur les modes de vie et le rapport au temps des avocats et avocates exerçant dans les cabinets privés du Québec, une catégorie de professionnel/les particulièrement sollicitée par les exigences temporelles.
Dans une perspective interdisciplinaire, Christine Lemaire entend enrichir les analyses sociologiques sur la problématique du temps générateur de souffrance en adoptant une approche historique (elle analyse l’évolution des cabinets privés depuis les années 1950) et les analyses féministe, managériale et décroissantiste (codirection par Yves-Marie Abraham, de HEC Montréal). Enfin, une littérature foisonnante sur le temps lui-même sera mise à profit.
Christine Lemaire possède un baccalauréat et une maîtrise en histoire à l’Université de Montréal, ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal. Durant sa carrière, elle a travaillé dans le milieu du marketing. Elle a produit deux ouvrages sur le rapport au temps : À contretemps. Gérer moins vivre mieux (Fides, 2011) et La Surchauffe de nos agendas. Vivre le temps autrement (Fides, 2013). Elle est conférencière et blogueuse. Son projet de thèse se veut une suite logique et un approfondissement de sa réflexion sur les rapports au temps en l’appuyant sur une solide recherche de terrain.