Résumé. Dans cette première capsule de la série Justice + IA, Éloïse Gratton nous entretient sur l’équilibre à atteindre pour favoriser l’innovation de l’IA (et le partage de données) afin de bénéficier des avantages liés à cette technologie tout en réduisant les risques d’atteintes au droit à la vie privée.
À propos de JusticIA. Afin de pérenniser la réflexion entamée dans le cadre de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA et de favoriser l’élaboration de modalités contraignantes d’encadrement des pratiques de l’IA basées sur une compréhension fine des considérations multiples qui en découlent, la Faculté de droit de l’Université de Montréal a mis sur pied le regroupement de chercheurs JusticIA. Pour nous suivre : www.justice-ia.com / @justic_ia
À propos des capsules « JUSTICE + IA » présentées en collaboration avec le Mila. Elles mettent de l’avant la réflexion d’acteurs variés du domaine de l’IA. Quelle est l’IA juste et responsable de demain et quel encadrement nous permettra d’y parvenir ?
À propos de l’invitée. Me Éloïse Gratton (LL.D., Ad. E) est associée et co-chef national, respect de la vie privée et protection des renseignements personnels au sein du cabinet BLG.