Florian Martin-Bariteau
Florian Martin-Bariteau est professeur adjoint en droit et technologies à la Faculté de droit, Section de common law et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent principalement sur le droit des technologies de l’information et les droits intellectuels, avec un intérêt particulier pour les marques et le blockchain.
Afin de se joindre à l’Université d’Ottawa, Florian Martin-Bariteau était chargé de cours à la Faculté de droit et Département d’informatique et de recherches opérationnelles de l’Université de Montréal, ainsi que coordonnateur du projet OpenUM et de la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique. En 2015, il était Internet Policy Global Fellow du Instituto de Technologia e Sociedade at Rio de Janeiro (Brésil) et jeune chercheur de la Chaire Jean-Louis-Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal.
Florian Martin-Bariteau est diplômé d’une Licence (avec mention, liste du doyen et prix d’excellence) et d’une Maitrise en droit des affaires, ainsi que d’un Master en propriété intellectuelle et nouvelles technologies (avec mention) de l’Université d’Aix-Marseille (France), dont il détient également un diplôme en sciences pénales et criminologiques et un diplôme en sciences juridiques et morales. À l’hiver 2013, il était étudiant visiteur en propriété intellectuelle à l’Université McGill. Il termine actuellement un doctorat en droit (LL.D.) au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal sous la direction du Pr. Vincent Gautrais. Sa thèse, « Repenser le droit de marque. Essai sur une approche fonctionnelle des marques dans l’économie globale et numérique », a été soumise en août 2016.