L’équipe MIL est structurée autour de trois axes qui interagissent.
Le thème du marché intéresse l’ensemble de l’espace juridique. Le marché est un lieu d’échanges commerciaux et financiers, et pose la question de la régulation de ces échanges. Le marché est aussi un type d’économie qui renvoie à la notion de libre concurrence et au droit du marché intérieur européen. Enfin, l’empire du marché s’étend au droit lui-même et conduit à s’interroger sur concurrence des systèmes juridiques, le marché du droit et la marchandisation de la justice.
Le thème des institutions renvoie aux principaux mécanismes ou structures juridiques encadrant les règles de conduite sociale. Il implique l’étude des institutions nationales d’ordre constitutionnel, administratif, judiciaire ou encore de régulation des marchés, mais aussi des institutions européennes et internationales. Une analyse des principaux piliers du droit privé (famille, propriété et contrat, mais aussi les sociétés ou les associations) est également menée.
Le thème des libertés couronne et prolonge les deux autres. Droit privé comme droit public n’ont d’autre fin que d’étudier l’étendue des droits et libertés reconnus aux citoyens ou aux entreprises. La liberté du commerce et de l’industrie a pris une ampleur européenne. La force créatrice des agents économiques s’exprime à travers le principe de liberté contractuelle. Les chercheurs eux-mêmes inscrivent leurs travaux dans les grandes libertés universitaires.